vendredi 23 décembre 2011

Bref résumer !!!



Haïti, en forme longue la République d'Haïti, en créole haïtien Ayiti et Repiblik Ayiti, est un pays des Grandes Antilles occupant le tiers occidental de l'île d'Hispaniola (soit 28 000 km2 environ). Sa capitale est Port-au-Prince. Chez les Taïnos, Ayiti signifiait « Terre des hautes montagnes »[ou « La montagne dans la mer »
La révolte des esclaves de Saint-Domingue est à l'origine de la création de la République d'Haïti qui devient en 1804  la première république indépendante de population majoritairement noire après l'abandon de l'île par l'armée de Napoléon Bonaparte. Haïti est aussi le seul pays francophone indépendant des Caraïbes. C'est aussi le premier pays noir à prendre son indépendance sans bénéficier d'une aide extérieure..
Le 1er janvier 1804, en déclarant l'indépendance du pays, Dessalines lui redonne le nom taino d'origine, Haïti-Bohio-Quisqueya, en honneur à ce peuple amérindien.
Le territoire d'Haïti est principalement constitué par la partie occidentale de l'île d'Hispaniola , à laquelle vient s'ajouter un certain nombre d'autres îles et archipels [ tels que :
80 à 85% de la population haïtienne est d'ascendance Africaine tandis que les 15 à 20% restants sont issus de métissage (la plus grande proportion se trouvant dans le sud de l'ile) ou sont d'origine Européenne (Française, Italienne, Allemande, Polonaise, Portugaise, Espagnole).
 Une proportion de population d'origine Arabe, Arménienne, Juive ou encore Indienne et Asiatique est aussi constatée.
Haïti est une république démocratique. Le droit de vote est accordé à tous les citoyens âgés de dix-huit ans et plus.
Le pouvoir législatif est exercé par deux chambres : le Sénat et la Chambre des députés. Le chef de l’exécutif est le président de la République Michel Martelly. Le chef du gouvernement est le Premier ministre Garry Conille.
Haïti est divisée en 10 départements, 42 arrondissements, 140 communes et 565 sections communales.
Il existe aussi ce qui est couramment appelé le « onzième département », représentant les quelque deux millions d’Haïtiens vivant à l’extérieur du pays : la diaspora haïtienne.
Les principales ressources naturelles d’Haïti sont la bauxite, le cuivre, le carbonate de calcium, pierre à chaux, l’or, la marne et l’hydroélectricité.
Cependant, c’est l’agriculture qui emploie l'essentiel de la main-d'œuvre avec plus des deux tiers de la population en âge de travailler. Les exploitations agricoles sont, avant tout, des fermes de subsistance, de dimensions restreintes, où le café, le cacao, le sisal, le coton, les mangues constituent les principales exportations.
Haïti possède deux langues officielles :
le français, depuis l’Acte de l'Indépendance de la République d'Haïti en 1804 (le texte est rédigé dans cette langue).
  • le créole haïtien, langue locale à base lexicale française parlée par tous les Haïtiens. Elle est devenue la seconde langue officielle d'Haïti en 1987.
En raison de la diaspora haïtienne installée en République dominicaine et aux États-Unis (notamment à Miami et à New York), un certain nombre d'haïtiens parlent également l'espagnol ou l'anglais.

Une autre partie de cette diaspora s'est dirigée vers les pays ou régions francophones comme la France (Métropole, Martinique, Guadeloupe et Guyane), le Canada (au Québec et notamment à Montréal), la Belgique et la Suisse.

L'illettrisme touche près de la moitié de la population (55% des hommes et 51% des femmes étant lettrés).
Par manque de moyens financiers, l'enseignement public et gratuit n'accueille que 20% de la population scolaire. Le reste est soit géré par le secteur privé, confessionnel ou non, soit n'est pas scolarisé du tout. La demande sociale d'éducation est très forte et exaspère la population.
La plupart des établissements d'enseignement en Haïti dépendent du domaine privé, soit d'Églises, soit de partenaires internationaux, et totalisent 90% des jeunes scolarisés.
Haïti compte 15 200 écoles primaires, 90% étant dirigées par des communautés locales, des organisations religieuses, ou des ONGs. Le taux de fréquentation est de 67%, mais seuls 30% atteignent la fin du système primaire.
Environs 20% des enfants d'une classe d'âge y sont inscrits.
L'éducation supérieure est dispensée dans des universités et dans d'autres institutions privée. Elle est sous la responsabilité du ministère de l'éducation.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire